Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

Le local technique

Il contiendra 3 paliers : 1 m de profondeur pour disposer le préfiltre à grille "Superseave", 1.50 m de profondeur pour disposer le filtre biologique à billes "Super-beads" et la zone plus profonde à 2 m pour contenir une fosse d'égout pouvanr recevoir la vidange de 400 litres du "super-beads" lors de chaque nettoyage.

La maçonnerie :
DSCN2976
Un premier coffrage pour la fondation du niveau le plus profond (2m), la zone d'égout
DSCN2983
Ensuite, je monte les premiers murs et il sont reliés au niveau suivant (1.50m de profondeur), la zone du filtre à billes, par une deuxième fondation.
DSCN2985
Et on continue ainsi jusqu'au 3ème niveau (1 m de profondeur), la zone du pré-filtre.
On arrive enfin au niveau du sol. Ça y est le local technique est monté.
Tuyauterie, pompe et filtration :
DSCN2993
D'abord, je connecte le skimmer et prévoit une sotie en pvc pression de 110 mm destinée à joindre le pré-filtre. Idem pour la sortie de la bonde de fond. Ces 2 tuyaux suivent la même tranchée jusqu'au local technique (c'est très court, 1.20 m).
DSCN2994 
Une fois dans le local technique,  après un petit virage à 90°, les 2 tuyaux sont connectés au pré-filtre. Ils sont tous les deux équipés d'une vanne guillotine pour arrêter l'arrivée de l'eau lors de l'entretien du pré-filtre. Le Té juste avant chaque vanne permettra de connecter 2 autres tuyaux, avec une vanne guillotine également, qui eux seront destinés à la zone d'égout, afin de vider ces 2 circuits des dépôts stagnant dans les tuyaux. 
  DSCN3400
Voici le procédé général de la filtration mécanique et biologique. Les flêches bleues indiquent le sens de circulation de l'eau. Elle circule grâce à une pompe "Performance 18000".