Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

L'électricité

DSCN2991 DSCN2996
Le tableau électrique est prévu sur le côté droit du bassin, c'est là qu'arrive l'alimentation générale et de là que repartent tous les circuits. Je construis donc un petit abri en parpaings, de 50 cm de côté. Je protège toutes  les extrémités de mes câbles, à cet endroit avec de la gaine ICT de 20 mm. Ils ont tous été préalablement passés sous terre dans les tranchées autour de la piscine dans de la gaine rouge et recouvert d'un grillage de protection, pour avertir lors du creusage d'un éventuel trou ultérieurement.
Ensuite j'installe un petit tableau étanche et connecte mon alimentation et mes six circuits :
- 1 pour la pompe "performance 18000" (circulation de l'eau pour le système de filtration) protégé par un disjoncteur 16 A
- 1 pour une prise dans le local technique permettant de brancher une pompe vide-cave (évacuation de la zone d'égout lors de chaque nettoyage de filtre), protection par un disjoncteur de 16 A
- 3 pour les circuits de l'éclairage extérieur du bassin, protection pour chacun avec un disjoncteur 10 A
- 1 pour l'alimentation d'une caravane, qui restera à demeure par la suite, protection par un disjoncteur 10 A
Le tout est protégé en amont au tableau général de ma maison, par un interrupteur différentiel  type AC 40 A