Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

Les sacs

DSCN2988
Après avoir longuement hésité, j'opte pour la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la moins coûteuse. Ce n'est peut-être pas la plus esthétique, mais bon...
Il s'agit de faire un petit muret avec des sacs de graviers. Chaque sac est réalisé en géotextile (100 g/m²) car imputrescible. Sa dimension fait environ 60 x 30 cm. J'achète donc le géotextile nécessaire et pré-découpe tous mes sacs. Je transmets tout ça à une couturière qui me fait des coutures bien solides. Après, on les remplit un par un et on les ferme (toujours en cousant). C'est un peu long, mais c'est pas la mer à boire non plus. Pour les remplir, j'utilise le gravier roulé que j'ai fait rentrer et qui doit servir de substrat pour mes plantes.
92 sacs au total.