Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

Le tracto


DSCN2626
Avant le trou, voici l'emplacement du futur bassin. 
P1000701 P1000704
1er coup de pelle. On commence par le local technique qui se trouvera à l'arrière de la piscine et donc innaccessible avec le tracto quand on aura commencé le trou du bassin lui-même. Ce local représente une fosse de 4 x 2 m de surface et 2 m de profondeur au maximum.
DSCN2673 DSCN2787
Puis on creuse le bassin lui-même sans oulier les tranchées nécessaires à toute la circulation de l'eau.
Ci-dessus : Au fond, une tranchée entre le bassin et le local technique permettant de joindre la bonde de fond au pré-filtre avec du pvc pression de 110 de diamètre. Sur le côté gauche, une tranchée pour recevoir le tuyau de retour d'eau après filtration, ainsi que quelques gaines électriques pour l'éclairage. A droite une autre tranchée, unquement pour le circuit électrique (vers local technique et éclairage).