Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

Printemps 2017



Fin avril, la végétation recommence à se développer.
J'ai annulé l'idée d'une petite cascade sur le côté, connectée au retour d'eau dans le bassin. Ceci divisait trop le débit en deux endroits. Et je me suis servi des pierres qui servaient à la cascade, pour les mettre dans l'eau sur tout le pourtour du bassin afin de mieux cacher l'EPDM.

Les hirondelles ont besoin d'eau !

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt les étapes de construction de votre bassin naturel. Le résultat à 5 ans est magnifique, bravo ! Nous sommes nous-mêmes sur le point de nous lancer. J’aurais une petite question : je vois que, s’agissant des sacs, vous avez fait le choix d’utiliser du géotextile 100g/m2. Etes-vous satisfait de ce choix sur le long terme ? Le matériau était-il assez solide (c’est-à-dire l’épaisseur était-elle suffisante) ? Avez-vous constaté un verdissement du tissu avec le temps, qui pourrait être inesthétique ? Mille mercis d’avance de votre réponse. Cordialement, Magali

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce retour.
    Concernant le géotextile, la plus part des sacs sont encore intacts. Ceux qui sont un peu troués l'étaient déjà lors de l'installation. c'est à dire que sur l'ensemble du géotextile, il y avait des zones plus fines qui auraient sans doute mérité d'être renforcées. mais bon, tout ça tient bon encore, pas de graviers qui s'échappent des sacs. Le géotextile a effectivement verdi, mais je ne trouve pas que ce soit inesthétique, au contraire. Lorsque c'était juste fait, les visiteurs posaient beaucoup plus de questions sur ces sacs, ils étaient beaucoup plus remarquables. Maintenant, ils se fondent plus dans le décor.

    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre réponse! L'alternative pour nous était la toile de jute (je précise que nos sacs seront remplis d'un mélange gravier, sable, ciment) mais elle est, elle, périssable, ce qui est un peu gênant. Nous allons donc partir sur du géotextile.

      Supprimer
  3. Bonjour

    nous réfléchissons aussi à une auto construction de piscine naturel.

    tout d'abord merci pour votre blog et commentaire .

    Mes questions sont les suivantes:

    -sur la zone baignade est ce que la bâche n'est pas glissante , ne faut il pas prévoir aussi des prises balai et/ou robot pour nettoyer le bassin

    - sur certain site il parle d'une petite cascade appelée zone de régénération ?

    - est ce que la pompe pour la circulation de l'au tourne en permanence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      - Sur la zone de baignade la bâche a déjà été glissante, mais ce n'est plus le cas actuellement. Je vois deux raisons à cela. La première, c'est que le bassin s'est peuplé d'une multitude de tout petits escargots, qui je crois font un gros travail de nettoyage de la bâche. La seconde, c'est que depuis ce printemps, devant le problème toujours croissant d'année en année, de la prolifération des algues filamenteuses, j'ai changé mon système d'apport de bactéries ; je ne mets plus de bactéries (microleaft) dans le filtre à billes tous les 15 jours, mais j'ajoute une fois au printemps (à renouveler une ou deux fois dans l'année si nécessaire) bactopool. Ça se présente sous forme d'une poudre blanche, produit biologique composé de bactéries et autres éléments naturels, prévu pour le ré-équilibrage des piscines écologiques. Et depuis, je n'ai plus d'algues filamenteuses et le fond n'est plus glissant.
      Pour l'instant je n'ai fait qu'un apport.
      - Pour ce qui concerne la zone de régénération, dans le principe que j'utilise avec le filtre à billes biologique, il n'y en a pas besoin. Il y a vraiment plein de façons de concevoir à bassin écologique. Tout dépend de l'option que vous choisissez.
      - Enfin, oui la pompe tourne toujours, sauf quand la température de l'eau redescend au dessous de 11°C, car à priori à ce moment là l'activité microbienne est en veille. Cela concerne 4-5 mois durant l'hiver.

      Voilà, j'espère avoir répondu à vos questionnements. Avant la mise en œuvre j'en avais beaucoup également. Mais prenez le temps, à la fin du compte je vous assure ça vaut vraiment le coup, qu'on aime se baigner ou non.

      Supprimer
    2. bonjour

      vraiment merci pour vos commentaires et retours , nous allons nous documenter surtout sur les différentes techniques de traitement de l'eau.

      j'ai encore deux questions :

      - comment avez vous fait pour que la bache ne fasse pas de pli ?

      - est ce possible à votre avis lors du terrassement d'avoir un coté vertical ? ( et non pas une pente douce ?

      merci

      Supprimer
    3. Bonjour,

      La bâche fait des plis, mais j'ai opté pour la solution d'en faire peu quitte à ce qu'ils soient importants. En effet, l'élasticité de l'EPDM permet vraiment de limiter les plis, mais ceci dit il est impossible de les éviter complètement (en tout cas je ne sais pas comment on fait). Par conséquent, j'ai essayé de m'en tenir à un gros pli dans chaque angle. Même si mes angles sont un peu arrondis, il n'en reste pas moins que lors de la pose de la bâche, nous ne pouvions éviter de faire ces 4 gros plis (un dans chaque coin) et du coup il n'y en a pas d'autres (sauf un autre encore dû à une petite erreur d'inattention lors du remplissage.
      Côté pente, moi je n'ai pas osé de côté vertical, je m'en suis tenu à des pentes à 45° à peu près. C'est peut-être discutable car je n'ai pas eu énormément de renseignements à ce sujet, sur la pente nécessaire en fonction de la pression de l'eau. On m'a dit qu'un talus (c'est à dire une paroie avec pente) était nécessaire, pour éviter tout risque d'effondrement. Mais bon pas de données bien scientifiques à ce sujet, juste un principe de précaution.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Tout d'abord merci de partager votre expérience et félicitation pour votre bassin.
    En voyant ce que vous avez fait, cela me donne aussi envie de me lancer.
    J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit mais j'ai encore des questions qui me viennent à l'esprit, notamment pour les coûts de fonctionnement et l'entretien du bassin.
    Pouvez-vous me dire ce que représente en temps l'entretien. J'ai lu ailleurs qu'il fallait en toute logique nettoyer le filtre au moins une fois tous les 15 jours voire toutes les semaines. Ca me parait beaucoup ...
    Pouvez-vous aussi me donner une estimation de la consommation électrique de la pompe sur une année. Et éventuellement quels sont les autres coûts ?
    Autre question. A l'usage, avez-vous pensé à des choses que vous auriez pu faire autrement, que cela soit dans la forme du bassin ou encore dans le système de filtration ?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Eric D.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    En ce qui concerne l'entretien avec cette installation, j'apprends encore. Voilà où j'en suis aujourd'hui :
    Tout d'abord, une fois la saison terminée, avant les vraies chutes de feuilles, depuis 2 ans, j'installe un filet pour limiter les dépôts au fond du bassin. C'est pas une petite opération mais je commence à mieux voir comment je vais m'y prendre cette année. Ensuite, dès que la température d'eau tombe au-dessous de 11°, j'arrête la pompe et je laisse tout dans l'état. Puis au printemps je remets tout en route dès que la température d'eau regrimpe. C'est aussi à cette époque que j'ai besoin de nettoyer tout le fond avec un aspirateur. Ça me prend une journée.
    Quand tout est en rote l'entretien courant concerne effectivement le nettoyage des filtres. Cette année, sous les conseils de mon fournisseur de matériel, j'ai nettoyé le filtre à billes une fois par semaine. Ceci revient à vider environ un 1/2 mètre cube de manière hebdomadaire. Et de temps en temps il faut aussi enlever la grille du préfiltre et la nettoyer.
    Mais j'ai trouvé cette année que l'entretien avait été vraiment limité du fait de l'absence d'algues filamenteuses. Franchement ça change tout. Je rappelle que cette prolifération a été évitée en changeant le système d'apport de bactéries. Les années précédentes j'amenais des bactéries Microleaft régulièrement dans le filtre à billes et cette année j'ai remplacé cela par un seul apport au printemps de bactopool (produit composé d'autres bactéries et composés naturels spécialement pour bassin écologique) et je n'ai plus les algues. Double récompense : le bassin est beaucoup plus agréable et il y a beaucoup moins d'entretien.
    En terme de coût d'entretien et de fonctionnement je n'ai jamais fait l'estimation précise, mais à la louche je dirais qu'il faut retenir les points suivants :
    - bactéries et lampes UV environ 200 € / an
    - eau, selon qu'il pleuve ou pas, on peut être amené à consommer 30 à 40 mètres cubes / an. Consommation due au nettoyage du filtre et à l'évaporation.
    - électricité, je pense que la consommation de cette installation peut être comprise entre 200 et 300 euros / an.

    Si c'était à refaire :
    - j'envisagerais un bassin un peu moins volumineux avec moins de dénivelé. C'est trop brutal, j'ai un toboggan obligatoire au fond du bassin entre la zone peu profonde 50 cm et la zone plus profonde 1,70 m. Si le bassin est moins volumineux, avec la même installation ce filtre doit mieux fournir et demander moins d'entretien. Là j'ai un bassin de 50 mètres cubes ; 10 de moins ça serait mieux.
    - Par contre je suis très content de ce système de filtration.
    - Enfin, les autres regrets concernent les coûts de fonctionnement et j'aurais aimé pouvoir le rendre autonome en énergie (solaire par exemple) mais c'est un autre investissement. Et envisager la récupération d'eau de pluie me paraît aussi une bonne chose. Le problème là est de bien maîtriser la filtration de celle-ci.

    Voilà ce que je peux dire après cette petite expérience.

    Bon courage à vous. Ne lâchez rien, ça vaut vraiment le coup.

    Christian

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    J,avais justement des qyuestoion sur la filtration .

    Je souhaitais me passer du filtre a bille en fabricant un bassin de phytoepuration puis un bassin de filtration independant quibse verserait dans la lagune imergee du bassin de baignade. Je comprend que vius avez obte piur un filtre abille ce que me coneille beaucoup de personne.

    Avez vius choisi ce systeme pzr manque de place ?

    Est ce que quelq'un pense que cela est envisageabke sans filtre mecanique ?

    Vous remerciant

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ( annule et remplace le précèdent)

    j'avais justement des questions sur la filtration .

    Je souhaitais me passer de filtre à bille et de tous filtre mécanique .

    Mon idée était de faire un bassin de phytoépuration , puis un bassin de filtration ( type assainissement des eaux usées)qui se verserait par une cascade dans la lagune immergée du bassin de baignade .

    beaucoup de personne me le déconseille car il y a des risques de colmatage de mes bassins , et donc un mauvais fonctionnement ? je vais fouiller encore un peu ...

    Qu'en pensez vous ?

    Avez vous un petit schéma de votre filtration ? Avez vous ajouté des buses pour favoriser la circulation de l'eau ?

    merci encore pou tout je pense qu'ensuite je vais pouvoir lister mes matériaux pour réaliser tout cela .

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Sur un autre système que celui que j'ai expérimenté, j'aurai bien du mal à vous donner mon avis et en plus tout ce que j'ai lu avant de faire mon propre choix est assez loin et je e me souviens pas bien de tout ça.
    Ce qui m'a marqué pendant ces recherches c'est que les manières de faire un bassin de baignade naturelle sont multiples et celle que vous suggérez me semble plausible. Mais voilà, colmatage ou non, j'aurais tendance à écouter les paroles d ceux qui ont une expérience concrète à leur actif.

    Pour le schéma de la filtration, il faut aller voir les photos du blog dans l'onglet "local technique".

    Enfin, je ne sais pas si vous habitez loin de chez moi, mais si un jour vous passez dans le Poitou, prévenez moi et je me ferai un plaisir de vous montrer mon installation.

    Bon courage.

    Christian

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis très intéressè par votre installation. Félicitation, c'est vraiment un beau travail. Je réfléchi à mettre en oeuvre un système similaire au votre. J'habite à côté d'Angoulême. Serait il possible de venir prendre des conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de problème pour une petite visite. Je n'ai pour l'instant pas remis le bassin en activité (arrêt du système pendant l'hiver et filet pour les feuilles) mais ça ne saurait tarder. Prévenez moi quand vous pensez avoir un moment, je ne suis pas toujours chez moi.
      Christian

      Supprimer
    2. Bonjour, pouvons nous prendre contact?

      Supprimer
  10. Bonjour, j'habite près d'Angoulême moi aussi, je serais ravi d'échanger entre passionnés. Je vous communique mon adresse mail: pommierfranck@hotmail.com
    J'ai un bassin avec des carpes koi et j'envisage un jour un bassin de baignade. Comme vous dîtes, rien ne vaut l'expérience du terrain.
    A très bientôt j'espère
    Franck

    RépondreSupprimer
  11. Mon adresse mail est Louis.falguerolles@gmail.com.

    Pouvons nous communiquer par ce biais ce serait plus facile. Je suis à votre disposition pour venir. Éventuellement nous pouvons covoiturer avec Franck. Si vous êtes ok.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, nous pensons également construire une piscine naturelle et j'ai de nombreuses questions qui reste sans réponse ou flou!

    -Déjà au total, vous ne vouliez pas excéder 10 000€ pour combien en avez vous eu au total si ce n'est pas indiscret ?
    -Pensez vous que le seule filtration est nettoyage grâce au plantes est insuffisant ?
    -Y a t il un moyen qu les plantes ne prolifère pas dans le bassin de nages ?
    -Niveau bâche EPMD est il possible de la prendre couleur sable pour éclaircir la couleur de l'eau ?

    Merci par avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    J'ai un terrain où prolifère des rats gondins! ! Estce un reel risque pour un projet. Que me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'aurais quelques questions concernant les plantes de votre bassin :
    - vous avez disposé un lit de graviers roulés sur les paliers su bassin, le tout maintenu par les sacs. Avez-vous planté vos plantes directement dans ces graviers, sans paniers en plastique ? Aucun autre substrat ? J'aimerai faire la même chose, afin que les plantes se développent d'elles-même.
    - quelles plantes avez vous choisi ?

    Merci encore pour votre superbe réalisation et votre partage.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ce beau travail. Vous m'avez convaincu, je me lance.
    Comme dit plus haut je voyais des bords verticaux ou presque. Je continu à me renseigner sur le sujet.
    Concernant la bâche EPDM, travaillant dans le bâtiment, j'ai l'habitude d'utiliser le PVC armé pour l'étanchéité de toiture plate. Avez-vous un avis sur le sujet: aspect écologique, compatibilité avec faune et flore...
    La question revient souvent mais je n'ai pas vu de réponses... Quel prix ? :)
    Encore bravo.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Bravo et merci pour cette réalisation et son partage, très inspirant. Je m'apprête à me lancer dans l'aventure mais j'ai une certaine inquiétude concernant la bonde et le passage des tuyaux : mon fournisseur d'EPDM déconseille formellement de placer des pièces genre passe paroi en immersion. Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer précisément comment vous avez réalisé ces perçages, avec quels accessoires, et comment éviter toute fuite ? Merci d'avance !
    Camille

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Super blog, je trouve que les articles sont toujours très intéressant, moi aussi j’ai opté pour la piscine naturelle, il y a également cette méthode qui m’a beaucoup aidé http://bit.ly/piscine_naturelle
    Continuez à nous faire profiter de vos articles !

    RépondreSupprimer