Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

La bâche


P3030116 P3030117
Pour cette étape, prévoir une bonne bande de copains, c'est lourd lourd l'E.P.D.M. A nous tous (une bonne dizaine), nous disposons le rouleau de bâche E.P.D.M. Firestone (épaisseur 1.14 mm) au bord du bassin. Nous avons au préalable passé une barre de fer costaud de 4 m de long dans ce rouleau de 3 m, ce qui permet de poser cet axe sur deux tas de parpaings pour le dérouler plus facilement.
P3030121 P3030126
Donc ensuite on déroule et on étale sur toute la surface
P3030127 P3030132
Et les copains sont toujours bienvenus.
P3030140
Enfin petite découpe pour la bonde fond. Le but est de faire une pose étanche donc travail minutieux, le coup de kutter fait un peu peur.