Avant-propos

Il y a longtemps déjà que j'avais l'idée de construire un point d'eau, là où j'habite, une mare ou quelque-chose comme ça.
Or, un beau jour de 2008, je feuillette un numéro de la revue "Les 4 saisons du jardin biologique", qui traite des piscines naturelles.
À vrai dire, j'ignorais jusqu'à ce jour, la notion même de piscine écologique et si je n'avais pas été plus loin, j'aurais même eu tendance à m'énerver un peu quant à ce concept. En quoi une piscine pouvait-elle être écologique ?
Mais voilà, j'ai parcouru l'intégralité de l'article et j'ai commencé à me dire que, quitte à installer une mare chez moi, si je pouvais en plus me baigner dedans, ma fois..
Du coup, j'ai réalisé un bassin d'une centaine de m² avec une zone de baignade allant de 0.50 m à 1.80 m de profondeur.
Pour cela, j'ai dû avoir recours aux bouquins et à internet et comme j'étais bien content de trouver de temps en temps des informations précises, je me suis dit qu'à mon tour, je pouvais laisser mon témoignage en ligne.
En espérant que cela puisse éclairer certains d'entre vous...

Au début

Remarque préalable : Avant de me lancer dans la réalisation de ce projet, j'ai essayé de me documenter un maximum, à l'aide de livres et d'internet bien sûr. Et à force d'informations, j'avais bien du mal à m'orienter vers un procédé plutôt qu'un autre.

Pour choisir, parmi mes critères, figurait au premier plan l'aspect financier, hors de question que ça me coûte les yeux de la tête. Et je ne voulais pas non plus m'embarquer dans un travail colossal. C'est pourquoi, j'allais me diriger vers la construction la plus simple qui soit : un trou étanche avec une zone de baignade et une zone plantée, les plantes faisant la filtration. Pas de pompe, filtres, etc... Certains l'ont fait et ont l'air d'apprécier.

Le fait est que, lorsque j'ai voulu commander ma bâche, en Belgique chez Francis Reis "Les Naïades", n'étant pas très sûr de moi, je l'ai contacté. Et il a fait ce que j'attendais : il m'a conseillé. Mais il m'a aussi ré-orienter quant à mon choix, en m'expliquant que je pouvais envisager un système de filtration mécanique et biologique, sans dépasser le budget maximum que je m'étais fixé, à savoir 10 000 euros. Ce commerçant ayant l'air de bien maîtriser son sujet, je lui ai fait confiance et c'est donc ce qui m'a fait basculé vers la réalisation telle qu'elle est décrite ci-dessous.

Ça fait certes beaucoup plus de travaux que je ne l'avais imaginé au départ, mais j'y crois. Alors au boulot ! Et je commence par :

La maquette :

P1000640

Je décide de faire une maquette en argile pour bien concrétiser le projet. Je la fais à l'échelle 2cm pour 1m.

Sur cette photo, on voit donc la zone de baignade en forme de trapèze séparée de la zone plantée moins profonde par du bois. Par la suite, en ce qui concerne cette séparation, j'opterai pour des sacs de graviers empilés.

A l'avant, un quai en bois. Aujourd'hui, il est finalement réalisé en pierres plates. Au fond un ponton qui recouvre le local techique et avance sur la zone de baignade. Le tout sera en acacia.

Sur le côté droit, une tranchée comprenant le tuyau de retour d'eau apès filtration. Il distribue une petite cascade au passage et aboutit sous le quai en bois dans la zone de baignade par un passe-paroie. J'avais prévu une seconde sortie, un peu plus loin sur le côté gauche, mais au final, elle n'y sera pas.

Enfin, cette maquette sera respectée au plus près, à ceci prêt que j'ai inversé les côtés droit et gauche dans la réalité. Le retour d'eau, ainsi que la cascade seront donc sur le côté gauche.

P1000637

Sous le bois au fond, se cache donc le local technique. Celui-ci contiendra donc un pré-filtre à grille 300 microns (en jaune et rouge sur la photo), une pompe qui videra ce pré-filtre pour envoyer l'eau vers un filtre à billes, le super-beads, filtre biologique (en jaune), avant le retour d'eau vers le bassin.

L'eau du bassin se déversera dans le pré-filtre par gravité. 2 tuyaux seront prévus à cet effet : 1 qui partira de la bonde de fond et un autre qui partira du skimmer (en bleu).

Le principe général de filtration se décompse donc comme cela : une pré-filtration mécanique pour les plus grosses impuretés, puis une seconde filtration, biologique cette fois-ci, où l'eau passe dans des petites billes qui sont le support de bactéries assurant le traitement de celle-ci. Les plantes autour de la zone de baignade, auront alors un rôle complémentaire pour la filtration et de décor pour le côté naturel.

33 commentaires:

  1. Super site !

    Serait-il possible d'avoir des photos du bassin maintenant pour avoir une vue d'ensemble et son évolution naturelle dans le temps ?

    Frédéric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me réveiller un peu. Voilà, je viens de faire une section supplémentaire "un an après", dans laquelle je mets 3 photos prises au printemps 2012.
      Depuis côté technique, j'ai ajouté un stérilisateur UV pour éviter que l'eau ne devienne verte (ce fût le cas deux ou trois fois par temps chaud) et j'ai également recouvert le local technique d'un caillebotis en acacia.
      Et côté végétation ça pousse encore, je vais donc ajouter quelques photos sous peu.

      Supprimer
  2. Je suis très intéressé par la méthode naturelle de fonctionnement de ce bassin. Les plantes sur les côtés sont elles indispensables?
    Je me demande aussi : que devient le bassin hors de la période de baignade? en hiver en particulier. Est il couvert? comment le garder "propre"? Merci de bien vouloir me répondre. J'ai trouvé vos infos en cherchant sur internet.
    A. Chabas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me pose les mêmes questions que pieuvre!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Selon le revendeur qui m'a largement conseillé pour cette installation, avec le filtre superbeads, on pourrait pratiquement se passer de plantes, à condition de respecter les limites d'utilisation (un superbeads pour 50 mètres cube max et sans poisson). Mais bon je n'ai pas de poissons, par contre il y a toute une autre faune, notamment les grenouilles qui apportent beaucoup de matière organique je pense. Il est donc probable que les plantes amènent un plus à la filtration.
    Ceci dit les plantes en se décomposant l'hiver apportent aussi des phosphates et ainsi d'année en année, la prolifération d'algues filamenteuses a décuplé.
    Depuis ce printemps, face à ce problème d'algues, toujours en interrogeant mon revendeur, j'ai changé de stratégie. L'installation reste la même, mais je n'ajoute plus de bactéries (Microleaft) tous les 15 jours dans le filtre à billes. J'utilise "bactopool", un ensemble de bactéries et autres éléments naturels pour bassin biologique, afin de maintenir un meilleur équilibre. Il faut faire un apport 3 fois par an. Pour l'instant je n'ai plus d'algues.

    Pour l'hiver, j'installe un filet au dessus de fils tendus pour limiter la décomposition des feuilles dans l'eau. Plus un bon coup d'aspirateur au printemps.

    Voilà

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,
    je souhaiterais rénover ou plutôt finir une piscine vieille de 30 ans,jamais finie totalement(20×10 et de 2m à 1,60m de profondeur)Comment calculer les proportions entre la partie filtration,la partie à rechauffer de la partie baignade ?dans le cadre de baignade naturelle...En vous remerciant,cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Alors pour autant je ne suis pas devenu expert en bassin de baignade naturelle. Je ne peux parler que d'après ma maigre expérience et j'avance à tâtons.
    Ceci dit, ce qui me saute aux yeux dans les dimensions que vous mentionnez, c'est que ça va faire un sacré volume d'eau. La première conséquence, c'est que plus on a de volume à filtrer et plus il faut de matériel de filtration (donc plus gros budget).
    Pour donner une idée, je me suis arrêté à un peu moins de 50 m cubes et l'utilisation du filtre à billes superbeads est déjà limite. Il est normalement prévu pour des bassins avec poissons de 30-35 m cubes et du coup ça nécessite un nettoyage du filtre un peu plus poussé.
    Et je ne comprends pas bien la question "la partie à réchauffer de la partie baignade" . Pour moi, il n'y a rien de particulier à réchauffer. Il y a un trou avec une zone plantée peu profonde (15 à 70 cm) qui entoure en forme de U une zone de baignade plus profonde (de 50 à 170 cm). Toute l'eau est en libre circulation et filtrée (avec une pompe d'un débit de 18000 l/h) et l'eau est ainsi à la même température partout naturellement réchauffée par le soleil.
    La zone plantée est à peu près égale en surface à la zone de baignade. Il paraît que ce sont des proportions intéressantes si l'on veut que les plantes contribuent à la filtration.

    Voilà, j'espère que je réponds un peu à vos questionnements.

    Christian

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous, merci pour les information de ce superbe blog sur les piscines naturelles je suis lecteur sur votre site depuis plusieurs semaines et je tiens à félicité la qualité de vos articles. Pour ma part la méthode qui m'a aider à la réalisation d'une piscine naturelle est celle ci: http://bit.ly/construireUnepiscineNaturelle
    J'espère que ma méthode pourra vous aider encore merci,
    Gavin.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour ce blog vraiment intéressant.
    J’apprécie la qualité du contenu et ses détails, pour ma part j’ai utilisé cette méthode pour m’aider à le réaliser je vous la partage ci-dessous, très utile.

    http://bit.ly/construireunepiscinenaturellefacile

    je me permet de la poster ici car elle a aidé beaucoup de personnes.

    Cordialement.

    Abdel J

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour ce blog très constructif qui m'a été proposer par google sur la première page.
    Je suis un lecteur assidu depuis plusieurs semaines et je je vous remercie pour le contenu très pertinent.
    En ce qui me concerne j'ai essayé cette méthode, qu'en pensez-vous ? https://bit.ly/CommentConstruireUnePiscineNaturelle
    Encore merci, et à bientôt sur d'autres articles,
    Marc

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je voudrais pendant cette période de confinement je voudrait créer une piscine naturel
    c'est pour cela que je suis tombé sur votre article très intéressant. je suis désormais entrain de la construire
    grâce a vous et a ceci: https://1tpe.net/go.php?dat=bHVtYWt5MzcuZ2VlcGU4OS4x&tk=
    au revoir.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour et merci pour ce super blog sur les piscines naturelle.
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaines et j'apprecie la qualité des articles. pour moi ,ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode:https://bit.ly/CaPiscineNaturelle
    je me permet de la poster ici car elle aides des milliers de personnes au quotiden.
    merci et à bientot pour d'autres articles.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ou bonsoir et merci pour votre umble service et blog que vous faites moi personnellement je suis très content
    Et je un produit à proposé ici https://bit.ly/3fuLdtc ce produit est testé par plusieurs milliers gens pour la construction donc si vous souhaitez de trouver un produit alors n'hésitez pas de l'utiliser merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci et bravo pour cet article qui est bien écrit. On souhaite mettre en place une piscine au vu des fortes chaleurs pour cet été mais on n’a pas un gros budget.
    J’ai remarqué sur internet ce produit : https://bit.ly/3gEdkGV
    Qu’en pensez-vous et quel est votre avis ?
    Merci beaucoup et bonne journée
    Johanna

    RépondreSupprimer
  14. salut et merci pour ce super blog comment construire une piscine naturelle je suis un lecteur régulier et j'apprécie la qualité des articles pour ce qui à bien fonctionner c'est cette méthode https://bit.ly/3dHTWH7 je me permet de la poster car elle pour des millier de personne au quotidien merci et à bientôt pour d'autres articles

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour ce super blog.
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles. Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode :
    https://bit.ly/AmenagerUnEtang
    Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien. Merci et à bientôt sur d'autres articles.
    Jérôme.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour et merci pour ce super blog de piscine naturelle,
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaines
    et j'apprécie la qualité des articles.J'aimerais bien
    partager avec vous ce lien pour ceux qui veulent construire une piscine naturelle .Pour moi ce qui a bien
    marché c est cette méthode : bit.ly/construisunepiscinenaturelle
    je me permet de la poster ici car elle aide des milliers
    de personnes au quotidien.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Pour moi, ce qui a bien fonctionne c'est cette méthode : https://bit.ly/ConstruireUnePiscineNaturelle5 je me permet de le poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien merci et a bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, merci beaucoup pour tous vos articles. ça fait 1 petit mois que j’ai créé ma propre piscine naturelle personnelle grâce à livre : https://bit.ly/construire-sa-piscine

    Cela m’a aidé de A à Z dans la construction, je le conseille fortement !
    Nicolas,

    RépondreSupprimer
  19. Salut à tous !
    Premièrement merci de nous offrir un blog de si grande qualité, si comme moi vous êtes passionner par la nature et l'écologie, je me dois de vous présenter ce livre en ligne qui nous à énormément aider à construire notre piscine naturelle.
    https://bit.ly/création-piscines-naturelles
    Je vous le recommande à 100% !
    Je vous souhaite une très bonne journée
    Axel

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et merci pour ce blog sur la création de piscine naturelle ,

    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
    Pour nous , ce qui a bien fonctionné afin de construire une réelle piscine naturelle est cette méthode: https://bit.ly/Construire1PiscineNaturelle

    Je me permet de la poster ici car elle a aidée de nombreuses personnes à atteindre ce projet

    Merci et à bientôt sur d'autres articles

    Samuel

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Merci pour cet article de qualité.

    Cela faisait un moment que je souhaitais avoir ma propre piscine mais je pensais que c'était très cher et que je n'avais pas les compétences pour le faire, heureusement grâce à cette méthode le rêve est devenu réalité à bas coup.

    Je suis fier de ma piscine naturelle que j'ai construit de mes propres mais.

    Si jamais cela intéresse quelqu'un voici comment j'ai fait: https://bit.ly/-construction-piscine-naturelle

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour et merci pour ce super blog ..! Je suis un lecteur régulier depuis quelques semaines et j'apprécie la qualité des articles . Pour moi ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode:https://bit.ly/2DaVVGm Je me permets de la poster ici car elle aide milliers de personnes au quotidien Merci et à bientôt sur d'autres articles

    RépondreSupprimer
  23. Construire une piscine naturelle
    Bonjour !
    Découvrez comment cette stratégie d’aménagement d’un étang de baignade paysagé très réussite.
    Voir un peu ce lien : https://bit.ly/Construire_Une_Piscine_Naturelle
    Ça va vous aider.
    Merci et à bientôt
    Denis

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Bravo pour ce site qui est dans les tops suggestions de google à propos des blogs sur les piscines naturelles.
    J'ai longtemps chercher des conseils pour faire un projet piscine.
    J'ai remarqué sur internet ce produit : https://bit.ly/2PBI52Q
    Qu'en pensez vous et quel est votre avis la dessus ?
    Merci et bonne journée.
    Adrien

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et merci pour ce super blog mon bassin de baignade naturelle.
    J’ai pu lire plusieurs articles qui sont de bonne qualité.
    Pour ceux qui aimeraient avoir plus d’informations sur la manière de construire une piscine naturelle voici un livre que l’on m’a conseillé et qui fonctionne très bien : https://bit.ly/DresserSansDifficulté
    Je me permet de le poster ici car ce livre a aidé de nombreuses personnes.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles.
    James

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour je suis un lecteur assidu de vos articles depuis quelques semaines et je les trouve vraiment intérressant. Je me suis construit une piscine naturelle grâce à ce guide que je me permets de poster ici dans le but d'aider d'autres internautes : https://bit.ly/unepiscinenaturelle.
    MERCI beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci pour ce super blog sur les piscines naturelles.
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/PiscineEcologique
    Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et à bientôt sur d'autres articles.

    RépondreSupprimer
  28. vraiment c magnifique. pourtant voici une autre methode tres pratiquable http://bit.ly/construireunepicinenaturel.A BIEN TOT POUR UNE AUTRE ARTICLE

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    pourriez vous indiquer les dimensions de la bache EPDM ? du trapèze de baignade ?
    merci beaucoup pour votre partage d'expérience

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour

    Sacré projet pour le mien je le concrétise avec se livre pas à pas mon bassin naturelle https://bit.ly/SaProprePiscineChezSoiNaturelle

    RépondreSupprimer
  31. Top 5 Best Casinos in the World With Casinos
    Top 5 best casinos in the 빡촌 후기 world with casinos · #1. Red Dog Casino · #2. 1. LeoVegas · 스포티비365 #3. 양방배팅 Caesars Palace · #4. Wild Casino · #5. El seda bet Dorado 강친닷컴 Casino

    RépondreSupprimer
  32. Casino Review, Ratings, Games, Special Offers - MapYRO
    Get casino 상주 출장안마 reviews, ratings, offers, bonus codes 영천 출장마사지 and more for Casino. 진주 출장안마 Join MapYRO and enjoy 대전광역 출장샵 your 군산 출장샵 favorite games.

    RépondreSupprimer